Meilleurs Fonds de jantes vélo 2022

Choses à considérer lors de l'achat de jantes à vélo

Il y a plusieurs choses à considérer avant d'acheter de nouveaux jantes à vélo. L'aérodynamique, la stabilité et le coût ne sont que quelques-unes des choses que vous devrez prendre en considération. Vous pouvez trouver la taille exacte du bord en consultant votre manuel de vélos ou le site Web des fabricants. Vous pouvez également déterminer la taille de vos pneus, puis mesurer la circonférence intérieure et extérieure d'entre eux. En utilisant cette mesure comme guide, vous pouvez vous assurer que vous achetez les bonnes bords de vélo pour votre vélo.

Aérodynamique

L'un des sujets les plus controversés de l'aérodynamique des vélos est la traînée des jantes à vélo. L'équation de traînée est un coefficient non dimensionnel appelé CD. Il utilise l'équation de Bernoulis avec une pression dynamique et est acceptable pour l'écoulement à l'état d'équilibre (un débit parallèle avec peu de variation dans l'angle d'incidence).

Dans une soufflerie, l'air coule sur une roue avant de vélos dans un état laminaire lisse. Cependant, le débit d'air n'est pas toujours lisse et peut devenir turbulent. Par exemple, un vélo de 15 mph dans un vent de tête de 5 mph connaîtrait une vitesse relative de 20 mph, tandis que la même vitesse dans un vent de queue ne connaîtrait qu'une vitesse relative de 10 mph. En fin de compte, une performance aérodynamique des jantes à vélo sera fonction de trois facteurs principaux: la forme et la taille de la surface de contact.

Les pneus sont la première partie du processus aérodynamique. L'interaction entre le pneu et le bord est essentielle pour diriger l'air sur le système de roue. En conséquence, les jantes à vélo ont des profils aérodynamiques basés sur le profil du Comité consultatif national pour les aéronatiques (NACA). Ce profil ressemble à une aile d'avion. Cela signifie que la traînée aérodynamique est réduite, tandis qu'une manipulation des vélos est améliorée.

Pour une vitesse maximale, les jantes à vélo doivent être minces et légères. Les jantes minces sont conçues pour la montée en montée. Cependant, la plupart des itinéraires de vélo ont des sections plates et des sections vallonnées. En réduisant la résistance au roulement, une vitesse de vélos peut être augmentée jusqu'à 10%. C'est une grande différence. Les meilleures jantes à vélo aérodynamiques offriront à un cavalier une excellente traction et minimiseront la traînée.

La stabilité

La stabilité gyroscopique des roues est importante pour la dynamique des vélos. C'est la force qui vous empêche de glisser hors de contrôle et vous maintient sur votre vélo. Les roues plus grandes ont plus de stabilité, tandis que les roues plus petites sont moins stables. Lorsque vous achetez des roues à vélo, faites attention à leur taille. Plus le diamètre est grand, mieux c'est. Plus le diamètre est grand, plus la roue sera stable. Cependant, les roues plus grandes ont tendance à vous ralentir car elles nécessitent plus de puissance pour tourner.

Bien que les roues à vélo ont une conception complexe, leur effet gyroscopique n'est pas complètement compris. Des chercheurs de l'Université Cornell et de l'Université de Delft aux Pays-Bas ont montré que l'effet gyroscopique n'est pas suffisant pour faire un vélo auto-stabile. Au lieu de cela, le vélo doit avoir d'autres facteurs pour être stables. Les chercheurs disent que ces deux facteurs n'ont pas besoin d'exister pour faire un vélo auto-stabile.

Empattement: La distance entre les patchs de contact sur un bord de vélos détermine à quel point elle est stable. Plus l'espace entre les deux zones est large, plus le vélo est stable. De plus, plus l'empattement est long, meilleur sera la stabilité directionnelle des vélos. En mesurant l'empattement de deux vélos, le vélo Trek a un empattement de 1029 mm, quelques millimètres plus longs que le canyon.

Le râteau et le décalage des jantes peuvent rendre un vélo plus stable. Bien que les concessionnaires de vélos ne connaissent pas les valeurs exactes de ces deux facteurs, ils vous donneront généralement une idée approximative. Les râteaux plus longs créent moins de sentiers et les râteaux plus courts créent plus. Cela peut vous aider à déterminer la bonne taille des jantes pour votre vélo. Alors, n'attendez plus pour décider! N'oubliez pas qu'un bon vélo vaut l'investissement.

Coût

Le coût des jantes à vélo peut varier considérablement. Les jantes en fibre de carbone plus chères peuvent coûter plus de 500 $ par bord. Bien qu'ils soient plus chers, ils offrent également une conduite plus rigide. Les jantes en aluminium ont tendance à sortir de vrai plus rapidement et à absorber plus de choc. Votre choix dépendra également du type de freins que votre vélo utilise. La plupart des vélos modernes ont des freins à disque, mais les freins de jante ont besoin de jantes capables de gérer la haute pression.

Il existe plusieurs types de jantes pour les vélos. Vous pouvez acheter une jante avec un seul trou ou plusieurs trous. Les roues à disques sont généralement fabriquées en fibre de carbone. Les jantes de vélo de route peuvent également être différentes, car elles doivent s'adapter à différents types de pneus. Les pneus Clincher ont une perle qui s'accroche à la jante, tandis que les pneus sans tubeles ont un motif radial qui relie la jante au moyeu.

Une roue à vélo en acier standard coûte environ 25 $, tandis qu'une roue BMX de haute qualité peut coûter jusqu'à 200 $ ou plus. Vous devrez payer la jante et le moyeu séparément, et cela peut nécessiter le soudage pour réparer les dommages. Si vous avez une route haut de gamme ou un vélo de montagne, les roues coûteront facilement plus de 1 000 $. Si vous cherchez une alternative moins chère à une nouvelle roue, une roue en alliage bon marché fera également le travail.

Les vélos routiers utilisent généralement les jantes 700c de 622 mm de diamètre, mais les petits cyclistes et triathlètes peuvent choisir les jantes 650c. Ces jantes plus petites sont également utilisées dans certains vélos de montagne. Les jantes 650c ont des pneus plus larges et deviennent populaires auprès des fabricants de vélos hors route. Mais ce qui est vraiment important pour vous de savoir, c'est que ces roues sont de la taille parfaite pour votre vélo.

Matériaux

La fibre de carbone est un choix populaire pour les jantes car il est à la fois fort et léger. Le matériau est également extrêmement stable lorsqu'il est sous forme brute, il est donc souvent utilisé dans les jantes à vélo. Les jantes en fibre de carbone sont fabriquées par des brins de fibre de carbone à pliage et de soudage robotiquement. Le processus est beaucoup plus rapide et plus propre que les méthodes de production traditionnelles, et les couches de fibre de carbone s'adhèrent très étroitement les unes aux autres.

Le processus de fabrication des jantes en fibre de carbone diffère légèrement du processus de construction de jantes en aluminium. La fibre de carbone est plus difficile à plier, c'est pourquoi ce n'est pas une option pour chaque type de vélo. De plus, les jantes en carbone doivent avoir des capacités de dissipation de chaleur élevées, ce qui signifie qu'ils doivent être résistants au freinage agressif. Les jantes en carbone sont également plus chères que les jantes en acier ou en alliage standard.

Lorsque vous comparez l'épaisseur et la largeur de la jante, gardez à l'esprit que les jantes plus larges sont meilleures pour les sentiers techniques. Cependant, ils sont plus lourds et moins confortables que les jantes plus étroites. Un profil de jantes est également important. Un bord profond nécessite du matériel supplémentaire, ce qui rend plus difficile à gérer et produit une conduite plus dure. Tous les jantes ne sont pas de la même profondeur, alors assurez-vous de faire le tour. Cependant, la profondeur et la largeur d'une jante sont importantes pour ses performances et sa durabilité.

Les matériaux utilisés pour les jantes à vélo sont fabriqués en acier, en aluminium ou en titane. Le choix du matériau doit être basé sur la résistance à la fatigue et la résistance à la corrosion. L'acier inoxydable résiste à la corrosion en raison de sa teneur en chrome. Cependant, l'acier contenant du carbone nécessite une couche protectrice afin de résister à la rouille. Le choix du matériel dépend de l'application. La clé pour trouver le bon matériau pour un composant spécifique est de comprendre l'application des matériaux pour le vélo.

Rayons

Les rayons de vélo sont des cannes de connexion qui relient le moyeu du vélo à la jante. Cela permet aux rayons de tirer la roue vers l'intérieur, tout en restant flexible. Ils aident également à transférer le poids du vélo et du cavalier sur la jante. Les rayons sont une partie importante d'une conception de vélos, et la maintenance appropriée de vos vélos est vitale pour la sécurité. Pour assurer une tension appropriée des rayons, vérifiez régulièrement vos rayons.



Mathieu Rault

Retrouvons-nous sur twitter @mathieurault

Après 9 années dans l'agroalimentaires en participant au lancement des marques (Michel & Augustin et Maison Colibri ) sur des fonctions commerciales et managériales, j'ai crée VIRAJ.

VIRAJ a pour mission de convertir le plus grand nombre de salariés à la pratique du vélo pour les déplacements du quotidien. ??‍♂️?

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