Meilleurs Graissage 2022

Différents types de lubrification

Le processus de lubrification peut être décrit de différentes manières. En règle générale, la fonction principale des lubrifiants est de réduire le frottement et la chaleur générés par le mouvement entre les surfaces. Cependant, les lubrifiants peuvent également agir comme émetteur de force, transporter des particules étrangères ou même chauffer ou refroidir les surfaces. Pour cette raison, la compréhension de la lubrification est essentielle pour garantir que les machines que vous utilisez fonctionnent à des performances optimales. Mais comment déterminez-vous quel type de lubrifiant convient à vos besoins?

Pétrole

L'huile pour la lubrification est une substance utilisée pour réduire le frottement entre les pièces mobiles, telles que les engrenages, les roulements et d'autres composants. Il est dérivé de pétrole brut, de plantes ou d'animaux, ou par synthèse chimique. Alors que la plupart des gens l'associent à la lubrification, il existe plusieurs autres fonctions qu'elle sert. Dans les voitures, des lubrifiants sont nécessaires pour la graisse d'essieu, l'huile de vitesse et le liquide de transmission, et différents sous-systèmes utilisent différents types d'huile.

L'huile de lubrification utilisée dans les voitures, les bateaux et autres types de machines contient un certain nombre d'espèces d'hydrocarbures différentes avec un poids moléculaire moyen de 300 à 600. Les molécules des huiles lubrifiantes typiques sont représentées sur la Fig. 4.3. Ils sont un mélange de plusieurs types d'hydrocarbures, y compris l'éthane à longue chaîne, les naphtènes et les paraffines. Les composants aromatiques, qui ont des anneaux de benzène avec des échecs saturés, sont présents en quantités moindres.

Le développement d'huiles lubrifiantes implique l'utilisation de pétrole brut, de stocks de base et de formulations complètes. Ces méthodes nécessitent une technologie et une chimie sophistiquées pour garantir que les huiles lubrifiantes répondent aux normes élevées requises par les automobiles. Mais le résultat de ce processus est une huile plus performante qui fournira une plus grande protection. Ces huiles dureront longtemps dans un large éventail de conditions. Ils sont également très compatibles avec les véhicules dans lesquels ils sont utilisés.

Graisse

L'huile de base utilisée dans les graisses de lubrification varie en fonction du type. Les huiles minérales sont les huiles les plus courantes, mais les huiles synthétiques et biobées sont également utilisées. La plupart des graisses contiennent de l'huile minérale, mais moins d'un pour cent contiennent des huiles synthétiques ou biobées. Certaines graisses contiennent un agent épaississant. Un agent épaississant peut être du savon ou autre chose, selon l'objectif. Un agent épaississant a un grand impact sur les performances de la graisse.

La couleur joue un grand rôle dans l'apparence des graisses. Différents types peuvent avoir des couleurs vives, ou elles peuvent être ternes. La graisse peut également changer de couleur au fil du temps. Il peut devenir terne ou plus lumineux en fonction de l'huile de base. L'air dans une pièce ou de l'eau peut rendre la graisse plus brillante ou plus sombre. De plus, la graisse peut changer de couleur si elle contient des bulles d'air. Lorsque cela se produit, il est temps de remplacer la graisse en question.

De nombreuses installations industrielles utilisent de la graisse, mais c'est une technologie souvent mal comprise. Nous avons tendance à considérer la graisse comme quelque chose de compliqué et de difficile à comprendre. Dans la pointe de cette semaine, jetez un œil à la raison pour laquelle la graisse est importante et comment elle est utilisée. La graisse est le plus souvent utilisée dans les applications où le lubrifiant doit rester en place. Ces conditions peuvent être dues au type de roulements ou à la présence de joints qui empêchent la perte de lubrifiant. En fin de compte, la graisse est essentielle dans les machines qui fonctionnent à basse vitesse, et c'est très fiable dans des environnements extrêmes.

Lubrifiants pénétrants

Il existe de nombreux types d'huiles pénétrantes disponibles. Ceux-ci sont souvent synthétiques ou fabriqués à partir d'alcanols inférieurs. Selon l'application, ils sont formulés pour différentes températures. Si le lubrifiant doit être utilisé dans un environnement chaud, vous devez en choisir un avec une tolérance à la température plus élevée. D'autres types d'huiles pénétrantes conviennent plus aux applications à basse température.

L'huile pénétrante est un type de graisse qui se déroule. L'huile est destinée à briser la rouille et à desserrer les composants métalliques congelés. Le lubrifiant est efficace sur les pièces métalliques, ainsi que dans les robinets de cuisine et les voitures. Il résiste également à l'eau et a une stabilité à haute température. Une huile pénétrante peut être appliquée sur une variété de surfaces, telles que le métal, le plastique et le caoutchouc.

Une huile pénétrante offre une lubrification, une réduction du bruit et un pouvoir de nettoyage. Parce qu'il est fait d'huile hautement soluble, elle peut être diluée à une concentration de 10%. Les émulsions synthétiques sont généralement fabriquées à partir de polymères synthétiques, de silicone, de diestrs ou d'esters et de chlorofluorocarbures. Ces produits sont plus chers que leurs homologues naturels et ne contiennent aucun ingrédient naturel.

Différents pénétrants ont des points de flash différents. Le point d'éclair fait référence à la température à laquelle la vitesse d'évaporation est suffisamment élevée pour créer un mélange inflammable près de la surface du liquide. En conséquence, les pénétrants ont tendance à être volatils et ont un point de flash inférieur à celui des lubrifiants dédiés. Ils ne peuvent pas non plus agir comme des inhibiteurs de corrosion à long terme. Cependant, des additifs spéciaux peuvent améliorer leurs propriétés souhaitables.

Lubrification limite

Une façon de réduire les niveaux de friction dans un système consiste à utiliser un lubrifiant semi-fluide. Ces lubrifiants sont caractérisés par leur faible coefficient de frottement et leur capacité de charge élevée. Ils sont couramment utilisés dans les systèmes hydrauliques et les systèmes mécaniques. Que vous ayez besoin de réduire la friction et / ou d'augmenter la vitesse d'un système, un lubrifiant limitaire peut être une excellente solution.

Il existe plusieurs facteurs qui déterminent l'efficacité d'une huile lubrifiante. Le premier est sa composition de biomarqueurs. Une variété d'huiles lubrifiantes contiennent des N-alcanes et d'autres biomarqueurs. En règle générale, ces biomarqueurs apparaissent comme des pics résolus. Par conséquent, ils fournissent un degré élevé de spécificité de la caractérisation des déversements. Les distributions de biomarqueurs dans les huiles de lubrification peuvent également être analysées en combinant la chimie des biomarqueurs et les profils UCM de base.

Le deuxième facteur à considérer lors de la sélection d'un lubrifiant est la spécification de performance. Une norme militaire est une bonne référence lorsque vous comparez les lubrifiants. MIL-L-17331 couvre les huiles de lubrifiant industriel. Cette spécification couvre l'huile de turbine à vapeur, qui est souvent utilisée en milieu industriel. De plus, MIL-L-0063460C fournit des lignes directrices pour l'application de l'huile dans les systèmes hydrauliques.

Index de viscosité Improverse

Le marché mondial des improverses de l'indice de viscosité pour la lubrification devrait croître à un TCAC de 2,5% au cours de la période de prévision. Cependant, il devrait croître plus rapidement en Russie que dans d'autres régions en raison de la demande croissante de lubrifiants hautes performances dans le pays. L'indice de viscosité est un déterminant important de l'usure, de la tolérance à la contamination et de la consommation d'énergie. De nombreuses industries utilisent des lubrifiants, y compris le pétrole et le gaz, les métaux et la fabrication, la fabrication générale et autres. De nouvelles initiatives en Russie contribueront également à la croissance des marchés.

Les improverses de l'indice de viscosité sont des polymères avec des poids moléculaires supérieurs à 30 000. Ils sont couramment utilisés dans les huiles moteurs multigrades et sont conçus pour améliorer l'indice de viscosité d'une huile de base. Ces additifs aident le fluide plus librement à basse température de fonctionnement tout en maintenant l'épaisseur du film requise. En conséquence, ils peuvent être utilisés dans de nombreuses industries différentes.

L'utilisation d'un improver à l'indice de viscosité empêche les lubrifiants de devenir trop minces lorsque les températures sont élevées. Les propriétés d'un improver à l'indice de viscosité sont très similaires à celles du miel. Le miel coule facilement à basse température, mais à mesure que la température augmente, elle s'amincira. Lorsque cela se produit, les lubrifiants perdent leurs propriétés de protection et deviennent plus susceptibles de s'use et de causer des dommages aux équipements.



Laurent Rossignol

Compétences de Leadership dans des fonctions stratégiques, rh, communication, RSE,commerce, achat, supply chain et dans des environnements internationaux.
Des convictions, seul on va plus vite et plus loin à plusieurs, c est beaucoup plus sympa?
Oser vivre ses rêves, faire valoir son cap, dire ce que l'on fait, faire ce que l'on dit.
Valeurs : communication non violente, le progrès durable, confiance.
Centres d intérêts : course à pied, lecture, voile, vélo .
Association : Vive le Vélo
Membre du comité citoyen La Rochelle Territoire Zéro Carbone

📧Email | 📘 LinkedIn